1. Au cœur de l'Europe

Trait d'union entre l'Europe du nord et la Méditerranée, elle est aux portes de l'Europe de l'est. Frontalière avec la Suisse et à proximité immédiate de l'Allemagne et de l'Italie, elle est depuis toujours un lieu de flux internationaux : 14 gares TGV, 2 aéroports régionaux et desservie par 4 aéroports internationaux.

 


 

 

2. Une terre d'industrie

Région d’excellence industrielle, la Bourgogne-Franche-Comté est connue pour ses entreprises de sous-traitance qui fournissent en toute discrétion les plus grands donneurs d’ordres internationaux

Industrie microtechniques, Décolletage de la GarenneDécolletage de la Garenne © L. Cheviet

1ère région industrielle française*

Les savoir-faire traditionnels sont aujourd’hui associés aux technologies les plus innovantes. De la conception de composants, de sous-ensembles ou de systèmes complets, le tissu industriel régional est spécialisé dans la transformation des matériaux les plus usuels aux plus complexes et a développé une expertise des matériaux composites.

La Bourgogne-Franche-Comté, forte de plus de deux siècles d’aventure industrielle, est aujourd’hui reconnue pour son inventivité, pour sa capacité à relever les défis techniques et à innover, et pour son aptitude à créer des ruptures technologiques.
Les capacités technologiques acquises favorisent la mise au point d’innovations qui permettent de répondre aux défis que doit relever notre société pour créer les conditions d’un avenir durable.

Ici, près du quart de la population active travaille dans l'industrie, renforçant l'image du savoir-faire "Made in France".

 

* en termes d'emplois

 

3. Un tempérament novateur

Avec pluss de 12 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens expérimentés et naturellement orientés par les activités industrielles vers les sciences de l'ingénieur, les laboratoires régionaux ont développé des compétences reconnues dans le monde entier dans des champs très spécialisés. La qualité des travaux est souvent reconnue par des distinctions scientifiques au plus haut niveau.

Recherche et innovation, LERMPSLERMPS © ARD Franche-Comté

  • 1er rang pour R&D privée (part des dépenses et effectifs en France)
  • 6ème rang national pour les efforts en matière de recherche (montant de la DIRD)
  • 1,8% du PIB régional sont investis dans la R&D (montant de la DIRD rapporté au PIB)

Source : INSEE 

5 pôles de compétitivité :

14 centres d’excellence mondiaux :

 

11 Plateformes technologiques :

  • A2D – Agroéquipements et Agriculture Durable 
  • DISO – Développement et Intégration de Solutions Optiques
  • IASP – Ingénierie et Automatisation des Systèmes de Production
  • Innovalim – INNOVations ALIMentaires et culinaires
  • Interact 3D – Image et son
  • Microtechniques-prototypage 
  • NPMF – Nouveaux Produits pour les Mobilités du Futur
  • O3PI – Optimisation des Processus de Production et des Produits Industriels
  • Plateforme 3D – Conception et réalisation de formes complexes
  • TECBOIS
  • UGV – Usinage Grande Vitesse

 

 

4. Une main d'œuvre qualifiée, formée et disponible

Préparer les talents de demain : des femmes et des hommes inventifs, imaginatifs, aptes à comprendre, mesurer et anticiper les grands enjeux de notre monde ! Telle est l'ambition de la Bourgogne-Franche-Comté en matière d'éducation et de formation.

UBFC
L’Université de Bourgogne-Franche-Comté offre une carte complète des formations ; licences, licences professionnelles, DUT, Master, Doctorat ;  en lien avec la recherche et les besoins du tissu économique.

UTBM
L'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard forme des ingénieurs rapidement opérationnels, particulièrement adaptables aux évolutions de la technologie et aux mutations de la société.

ENSMM
Unique Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques. Un centre national de formation d’ingénieurs dans les domaines de l’ingénierie des systèmes et microsystèmes mécaniques et mécatroniques.

ISIFC
Une école interne de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté qui forme à une double culture technique et médicale associée à la qualité, les affaires réglementaires et cliniques ainsi que l’innovation technologique en santé. Les ingénieurs diplômés font ensuite carrière dans l’industrie biomédicale ou en centres de soins.

CLA
Le Centre de linguistique appliquée de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté est l’un des quelques centres français labellisés « Qualité Français langue étrangère ». Une expertise, forte de plus de 50 années de pratique et d’innovation qui fait du CLA la référence en France pour l’enseignement et la formation en langue.

IMEA
École d'enseignement supérieur de la CCI du Doubs, IMEA propose des formations post-bac (Bac+2 et Bac+3) pour les métiers du commerce et de la distribution sous le statut d'étudiant ou d'apprenti.

ESTA
L'École Supérieure des Technologies et des Affaires est la seule école d’enseignement supérieur à délivrer un enseignement permanent de connaissances technologiques et commerciales. L'étudiant est ainsi formé à la double-compétence jusqu'à l'obtention d'un diplôme de niveau Bac+5.

EGC
L'École de Gestion et Commerce propose une formation généraliste de l’entreprise qui permet d’acquérir de solides connaissances en marketing, vente, gestion, international et management, tout en développant de sérieuses compétences opérationnelles. 

 

Formation, élèves UTBM sur voiture électriqueElèves travaillant sur véhicule électrique © UTBM

  • + de 300 formations proposées de la licence au diplôme d’ingénieur
  • + de 22 000 étudiants inscrits à l'Université de Franche-Comté, dont + de 10 % sont des étudiants étrangers de plus d'une centaine de nationalités différentes
  • 7 400 étudiants suivent un cursus de niveau Bac + 5 ou plus
  • Université Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) : 56 000 étudiants répartis sur 12 sites
  • plus de 50 formations en alternance proposées de niveau Bac +2 à Bac + 5
  • + de 9 000 étudiants en apprentissage répartis dans 21 CFA

Sources : UFC au 01/01/15 et Rectorat Académie de Besdançon au 01/01/15


La Bourgogne-Franche-Comté, une des régions les plus équilibrées entre performance et lien social :
1ère pour le plus faible taux d'affaires nouvelles au Prud'hommes
3e pour le nombre de brevets déposés (par rapport au nombre d'actifs)
5e au niveau national pour le taux de chômage le plus bas (inférieur à la moyenne française)
9e en matière de "Bien vivre ensemble"

Sources : ODIS, rapport 2013

 

5. Des sites d'accueil hautement technologiques

Pensés pour favoriser la synergie industrie recherche-formation, les parcs technologiques et les technopôles de Bourgogne-Franche-Comté sont porteurs de croissance pour les entreprises qui s’y installent et s’y développent.

Généralistes ou dédiés par filière, leur conception croise les grands enjeux du développement durable des territoires et les exigences des marchés mondiaux. Certifiés ISO 14001, ou bénéficiant du label Arélis, la qualité est l’objectif de la conception de ces espaces de vie.

La Bourgogne-Franche-Comté offre de nombreuses possibilités de terrains à coût compétitif (aides à l'implantation possibles selon critères) et d’immobilier d’entreprises associant pépinières et hôtels d’entreprises, et proposant de nombreux services.

  • 1 042 parcs d'activités recensés
  • 195 parcs proposant des surfaces disponibles immédiatement
    • soit 792 ha disponibles
    • au prix moyen* de 15 € HT / m²

*Prix moyen lissé sur l'ensemble des parcs d'activités

 

TÉMIS et TÉMIS SANTÉ, Besançon (25)

Plan Temis Microtechniques Site référence en France pour les microtechniques et nanotechnologies sur lequel s'épanouissent et travaillent en synergie entreprises, instituts de formation, centre de recherche, laboratoires et start-up. Témis est labelisé par l’International Association of Science Parks.

Témis Santé, déployé autour du CHRU de Besançon, est dédié aux entreprises et laboratoires des secteurs de la santé, du biomédical, des biotechnologies, de l’appareillage médicochirurgical et de la e-santé.


Voir les plans de Témis Microtechnique et Témis Santé
 

 

TECHNOLAND 1 et 2, Etupes (25)

Vue aérienne Technoland, Etupes (25)

Parc certifié ISO 14001 de plus de 300 ha, aux portes du site industriel de PSA, il accueille aujourd'hui plus d'une centaine d'entreprises qui emploient 3 500 personnes
Présence d'une pépinière d'entreprises qui propose des services logistiques aux jeunes entreprises qui lancent leur activité.


Voir les plans de Technoland 1 et Technoland 2

 

 

INNOVIA, Dole (39)

Innovia Dole (39), simulation d'implantation

Parc dédié aux éco-activités et technologies de l'environnement et certifié ISO 14001. Avec 55 ha de terrain, 1 hôtel d'entreprises et des bureaux à disposition en locatif, Innovia se veut être un pôle d'excellence environnementale haut-de-gamme.


Voir les plans d'Innovia

 

 

Parc d'Innovation Technologique - PIT, Lons-le-Saunier (39)

Vue cartographie du Parc d'Innovation Technologique de Courlahoux

Ce parc d'innovation de 40 ha cible en particulier les petites structures (de profil équivalent à l'artisanat). Il est dédié à 3 thématiques :

  • Bois et énergie,
  • Éco-bâtiment (recyclage des déchets du bâtiment)
  • Écoconstruction.


Voir les plans du Parc d'Innovation Technologique

 

 

ARÉMIS, Lure (70)

Arémis, Lure (70)

Certifié ISO 9001 et ISO 14001, Arémis est un parc industriel d’innovation de qualité environnementale. Créé pour permettre l'accueil d’équipements destinés principalement à la recherche et au développement des systèmes de mobilité innovante, durable et propre, ainsi que des activités connexes.
Arémis pour Activité, Recherche, Expérimentation sur la Mobilité Innovante et la Sécurité.


Voir les plans d'Arémis

 

 

AÉROPARC, Fontaine (90)

Aéroparc, Fontaine (90)

Situé à mi-chemin entre les deux sites de production PSA Peugeot Citroën de Sochaux et de Mulhouse, l’Aéroparc, certifié ISO 14001, est dédié à l’accueil d’équipementiers automobiles et d’activités logistiques.
D’une superficie de 270 hectares, c’est l’un des plus grands parcs d’activités de l’Est de la France.


Voir les plans de l'Aéroparc

 

 

PARC D'INNOVATION LES PLUTONS, Meroux-Moval (90)

Vue projet Les plutons

Parc d'innovation de 90 ha idéalement situé au Sud de la Gare Belfort-Montbéliard TGV, il propose une surface de 150 000 m² disponibles pour les entreprises. Intégré dans un espace de 150 ha au total appelé "La Jonxion", le parc des Plutons se veut un lieu de qualité en matière d'environnement et de connexions (il bénéficie entre autres d'une piste cyclable Francovélosuisse qui relie Belfort à Porrentruy en Suisse, d'une ligne TER et d'un accès à la A36).


Voir les plans du Parc d'Innovation Les Plutons

 

 

GROS PIÉRON, Montbéliard (25)

Emprise du parc Gros Piéron

Parc d'innovation de 67 ha, situé à 20mn de la gare TGV Belfort-Montbéliard, à 5mn de l'échangeur A36 et à 1h de l'Euroairport Bâle-Mulhouse. Dédié aux activités tertiaires et de services, un projet d'extension de plus de 20 ha est prévu.


Voir les plans du Parc Gros Piéron

 

 

 

... et des aides à l'implantation


Selon votre projet et les critères de votre entreprise, la Bourgogne-Franche-Comté peut vous apporter un soutien financier. De nombreux outils ont été mis en place pour permettre un accès à l'information sur les dispositifs en vigueur, et nos partenaires sont disponibles pour répondre à vos questions sur ce thème :

 

ZONE D'AIDE À FINALITÉ RÉGIONALE (AFR)

=> Entreprises concernées : entreprises créées avant le 31/12/2020
=> Montant et durée des exonérations en AFR :

  • exonération d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur les sociétés totale pendant 2 ans, partielle pendant les 3 années suivantes (75 % la 3e année, 50 % la 4e année et 25 % la 5année).
  • exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (pendant 2 à 5 ans maximum).

=> Eligibilité à la prime d’aménagement du territoire :
subvention de 15 000 € maximum par emploi crée à compter de 20 emplois crées et 3 M € investis

=> Eligibilité à des subventions plafonnées :

  • 10 à 30% du montant investi selon la taille de l’entreprise, pour un investissement < 50 millions €
    • 10% pour grandes entreprises
    • 20% pour PME
    • 30% pour petites entreprises
  • 5 à 15% du montant investi selon la taille de l’entreprise, pour un investissement entre 50 et 100 millions €
    • 5% pour grandes entreprises
    • 10% pour PME
    • 15% pour petites entreprises

Cartographie zonage AFR

 

ZONE DE REVITALISATION RURALE (ZRR)

=> Entreprises concernées : entreprises créées ou reprises avant le 31/12/2015 ayant

  • une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale,
  • un siège social et toutes les activités implantées dans la ZRR ,
  • un régime réel d'imposition (de plein droit ou sur option),
  • moins de 10 salariés en CDI ou en  CDD d'au moins 6 mois,
  • moins de 50 % du capital détenu par d'autres sociétés.

=> Montant et durée des exonérations en ZRR :

  • exonération d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur les sociétés totale pendant 5 ans, partielle pendant les 3 années suivantes (75 % la 6e année, 50 % la 7e année et 25 % la 8année).

L'entreprise ne peut pas bénéficier d'un avantage fiscal supérieur à 200 000 € sur 3 exercices (100 000 € pour une entreprise de transport).

L'exonération est automatique et concerne l'ensemble de la CET (cotisation foncière des entreprise et cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises).

Sa durée est de 5 ans maximum.

L'avantage fiscal ne peut pas dépasser 200 000 € sur 3 ans

Cartographie du zonage ZRR

 

Pour obtenir plus d'informations, contactez l'ARD Franche-Comté

 

 

Contactez l'agence départementale de développement économique :

 

Contactez la chambre régionale de commerce et d'industrie :