La Menuiserie Thiébaud remporte le Trophée Éco-conception Franche-Comté 2014

Le 25 septembre dernier, la Menuiserie Thiébaud s’est vu remettre le 1er Trophée Éco-conception Franche-Comté à l’occasion du salon Micronora sur le stand de l’Orig!nale Franche-Comté.

Le Trophée Éco-conception Franche-Comté est organisé par la CCI Franche-Comté en partenariat avec l’ADEME et le Conseil Régional Franche-Comté. Pour cette première édition, la CCI a reçu six candidatures d’entreprises franc-comtoises :

  • Hugo Delavelle et son tabouret Wak en bois de Franche-Comté au design minimaliste et à l’assise ergonomique,
  • Kaja et son windflag KAJAFLAG 260 réalisé en bambou et chanvre textile qui offre une surface de communication 1.34 m² imprimé à l’encre non-toxique,
  • Menuiserie Thiébaud et sa fenêtre CAMELEWOOD triple vitrage réalisée en bois de Franche-Comté pour maison passive et à la conception innovante permettant de démonter les cadres de façades intérieurs et extérieurs afin de personnaliser son style et augmenter sa durée de vie,
  • NFelec et son chargeur de batteries plomb compatible avec plusieurs types d’énergies renouvelables à la fois telles que les éoliennes, les panneaux photovoltaïques ou encore les turbines à eaux,
  • Tech Power Electronics et son éclairage de sécurité Sentinel basse consommation au design avant-gardiste personnalisable,
  • Vaudri-Elec et son Mât hybride Ecureuil en bois de Franche-Comté pour la production d’électricité verte grâce à la complémentarité du vent via une éolienne et du soleil via des panneaux photovoltaïques.

Ces entreprises ont toutes initié une démarche d’éco-conception. C'est-à-dire qu’elles ont apporté des améliorations environnementales en prenant en compte le cycle de vie complet de leurs produits tout en optimisant la qualité d’usage du matériel.

Le jury, composé de l’ADEME, du Conseil régional, de la Société PARKEON, de l’Université de Franche-Comté et de la CCIR, a choisi la fenêtre triple vitrage entièrement en bois de la Menuiserie Thiébaud pour sa conception innovante en matière d’isolation pour maison passive.

Outre le trophée créé par la Société baumoise SBCI en papier Bagasse, éco-conçu par la Papeterie Zuber Rieder (25), l’entreprise va bénéficier d’une évaluation AFAQ Éco-conception pour l’aider à progresser dans sa démarche et fait désormais partie des nominés pour concourir au Trophée Éco-conception Nord-Est qui rassemble les régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine.

Publié le 01/10/2014