Patrimoine : Le Corbusier entre à l’UNESCO

Comme nous vous l’avions annoncé, les membres de l'association des sites de Le Corbusier avaient déposé un dossier de candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO en janvier 2015. L’examen du dossier s’est déroulé au début de l’été… Et c’est officiel : l’œuvre architecturale de Le Corbusier figure désormais au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Réparti sur 7 pays, 17 sites composent un véritable parcours autour de la planète. Réalisés sur un demi-siècle, tous témoignent du génie humain et de l’invention d’un nouveau langage architectural en totale rupture avec le passé. Parmi les solutions que ce mouvement moderne a cherché à apporter au cours du XXe siècle, on peut citer Le Complexe du Capitole à Chandigarh (Inde), le Musée national des Beaux-arts de l’Occident à Tokyo (Japon), la Maison du Docteur Curutchet à La Plata (Argentine) ou encore l’Unité d’habitation de Marseille (France)… Et bien évidemment la Chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp en Bourgogne-Franche-Comté.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce site touristique haut-saônois, pourquoi ne pas profiter des beaux jours que la région vous offre actuellement pour vous y rendre ?

Et pour les retardataires, vous pourrez toujours profiter des prochaines Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 17 et 18 septembre prochains

 

Illustration : Chapelle de Ronchamp © ARDFC/MGO

Publié le 19/08/2016