1ère région exportatrice

Bourgogne-Franche-Comté : 1ère région exportatrice

 

1En 2016, la Bourgogne-Franche-Comté contribue à 4,28% des exportations françaises et à 3% des importations. Elle a réalisé plus de 19 Mds d’euros à l’exportation (une baisse de 0,6% par rapport à 2015 qui était une année record) et 15,6 Mds d’euros d’importations. Son taux de couverture (122%) reste très supérieur à la moyenne française : elle se classe ainsi toujours en tête des régions exportatrices. Elle est 3ème région française en termes de solde de la balance commerciale derrière l’Occitanie et le Grand Est.

L’Allemagne est le 1er client de la région devant l’Italie, l’Espagne, le Royaume Uni, la Belgique et la Suisse. Dans le top 10 des clients, on trouve les Etats Unis à la 7ème position et la Chine à la 9ème. Au classement des pays fournisseurs de la Bourgogne-Franche-Comté on retrouve les mêmes pays dans un ordre sensiblement différent.

Les exportations sont constituées de véhicules et équipements automobiles ; de matériels pour l’industrie ; de produits sidérurgiques ; de boissons et produits agroalimentaires ; de matériels électriques… Les importations concernent davantage les matériels pour l’industrie à usage général ; les équipements automobiles ; la sidérurgie ; les produits chimiques de bases ; les métaux non ferreux…

Ces exportations sont réalisées par plus de 6 550 entreprises exportatrices dont 8 figurant dans le top 500 des premiers exportateurs français (sur la base de la localisation du siège) : GE Energy (60ème), FPT Powertrans (102ème), Aperam Alloy (133ème), Euroserum (204ème), Cerevia (403ème), Prysman (410ème), Senagral (412ème), Valinox Nucléaire (481ème). A noter que ce critère exclu les entreprises expotatrices telles que Peugeot, Alstom Transport ou SEB par exemple.

 

1 : Business France : Rapport sur l'internationalisation de l'économie française - Bilan 2016 des investissements étrangers en France

Publié le 27/03/2017