Hacking Health

Le numérique et l'innovation au service de la santé

La filière santé en Bourgogne-Franche-Comté possède de nombreux atouts pour le développement des dispositifs médicaux du futur, pour les innovations en matière de biotechnologies pour la santé et dans le domaine de la e-santé. Besançon, membre du réseau French-Tech dans la thématique « Health Tech » vient de lancer son 1er Hacking Health.

Hacking Health est un mouvement mondial qui a pour objectif de  promouvoir l’innovation en santé. Cette nouvelle manière d’innover est basée sur le croisement de compétences variées (praticiens et acteurs dans le domaine de la santé, juristes, chercheurs, designers, universitaires, étudiants,…) qui vont collaborer pendant 48 heures afin de prototyper des réponses à des problèmes soulevés par des professionnels du médical.

Si l’idée est née au Canada en 2012, Besançon avait déjà été le théâtre de ce type rencontres croisées lors du salon Medtec en 2010. L’ARD Franche-Comté avec la complicité du Pôle des Microtechniques, des établissements hospitaliers et des industriels du dispositif médical régionaux avait organisé des rendez-vous permettant aux professionnels de santé de partager leurs idées. L’une de ses rencontres s’est récemment transformée en dispositif médical : le vedia system.

Du 13 au 15 octobre, le "marathon" de Besançon favorisera les innovations dans deux thématiques :

  • le numérique au service de la santé, 
  • l’innovation pour renforcer l’autonomie.

Publié le 19/04/2017