Le spatial et l'aéronautique en 1 clic !

 

Visuel page promotionnelle aéronautique en Franche-Comté


aeronautique.ardfc.org

 

 

 

Spatial et Aéronautique civile et militaire

Transformation des métaux, usinage de précision, traitement de surface, microtechnologies, expertise des matériaux composites sont les savoir-faire des entreprises régionales positionnées sur les marchés de l’aéronautique et du spatial. Ces savoir-faire sont à l’origine de nombreuses innovations pour mettre au point les capteurs, microsystèmes, connecteurs, actionneurs, systèmes de sécurité, et pièces hautement techniques (bi matière, précision d’usinage, résistance en milieux hostiles, propriétés de surface)… fabriqués en Bourgogne-Franche-Comté et utilisés par les constructeurs et les équipementiers du secteur.

 AR Electronique, filtre quartzFiltre Quartz © AR Electronique

Forte de plus de deux siècles d’aventure industrielle, la Bourgogne-Franche-Comté est aujourd’hui reconnue pour ses compétences et son inventivité.
Quels qu’ils soient, les défis technologiques trouvent une réponse ici : les entreprises ont cette capacité d’innovation et d’amélioration continue qui les rendent si remarquables.

 

 

Des entreprises à haute valeur ajoutée

Le secteur aéronautique et spatial représente plus de 100 établissements et près de 5 000 salariés sur le territoire.
Ici, quelque soit l'activité de l'entreprise, sa différence réside dans son art des machines. L'outil de production est un des secrets de fabrication de nombreux succès régionaux. L'innovation apparaît comme une des caractéristiques principales de la résistance et de la croissance des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté .

Zodiac AerospaceZodiac Aerospace © L. Cheviet

ZODIAC AEROSPACE
Leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques montés à bord des avions commerciaux, régionaux et d’affaires ainsi que des hélicoptères, le Groupe Zodiac Aerospace est aussi un acteur majeur de la sécurité aéronautique et de la télétransmission.
 

ALLIANCE
Forte de 20 ans d'expérience dans le moulage de pièces critiques, Alliance est un spécialiste reconnu dans les domaines de l'armement, des machines rapides et de la connectique, en particulier pour l'aviation. En associant alliages haut de gamme et propriétés spécifiques élevées, Alliance réussit le tour de force de produire des formes impossibles à réaliser de manière monobloc par les techologies traditionnelles.


 

Des formations à l'excellence

À l’écoute des besoins des entreprises, la spécificité remarquable de la Bourgogne-Franche-Comté est de proposer des formations en parfaite adéquation avec les objectifs des entreprises du territoire.

L’UBFC, L’UTBM et L’ENSMM travaillent main dans la main pour développer les innovations technologiques qui répondent aux besoins présents et futurs de l’aéronautique. Ainsi les chercheurs utilisent, par exemple, les systèmes multi-agents et l’intelligence artificielle pour l’étude des oscillateurs. Ils ont également marié l’informatique et la linguistique pour le traitement automatique des langues, ce qui donne naissance à des logiciels d’extraction de données ou, lors d’un contrat avec airbus, à un langage commun destiné en particulier aux pilotes d’avions.

 

UTBM
UNIVERSITÉ TECHNOLOGIQUE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

 

UTBM, séance de travail en classeSéance de travail © UTBM

  • 2 712 étudiants
  • 240 enseignants-chercheurs
  • 2 filières énergie :
    • Énergétique et développement durable (département mécanique et conception)
    • Énergie et transport (département génie électrique et systèmes de commande)

www.utbm.fr

 

ENSMM
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE MÉCANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES

 

ENSMM, travail sur machine ENSMM © J. Varlet

  • 900 élèves
  • 1/3 de formation en immersion industrielle
  • 2 spécialités en formation par apprentissage :
    • Mécanique,
    • Microtechnique et design pour les domaines du luxe et de la précision.
       

www.ens2m.fr

 

 

UBFC
UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

 

Université de Franche-ComtéChimie © UFC

  • 56 000 étudiants
  • Une carte complète de formations en lien avec la recherche et les besoins du tissu économique :
    • licences,
    • licences professionnelles,
    • DUT,
    • Master,
    • Doctorat.

www.ubfc.fr

 

 

 

Une recherche engagée

Les laboratoires présents en Bourgogne-Franche-Comté sont liés à l’histoire industrielle du territoire, et leurs champs d’activité sont très orientés vers les innovations technologiques et l’applicatif. Nombreuses sont les recherches qui se développent à l’interface de deux ou plusieurs disciplines.
Recherche et innovation s’inscrivent dans une dynamique favorisée par une coopération territoriale forte et une volonté d’ouverture aux coopérations interrégionales, européennes et internationales.

INSTITUT FEMTO-ST

FRANCHE-COMTÉ ÉLECTRONIQUE, MÉCANIQUE ET OPTIQUE - SCIENCES ET TECHNOLOGIES

 

 

FEMTO-ST, salle blancheCrédit Photo : L. Cheviet


Un des plus grands laboratoires français dans le domaine des sciences de l’ingénieur.

Le Département Temps-Fréquence, héritier de la tradition horlogère et métrologique franc-comtoise, met au point les “gardiens de temps” nécessaires aux applications high-tech les plus modernes :

  • navigation spatiale,
  • télécommunications,
  • radar,…

Il est également un acteur majeur du réseau d’excellence français LabEX FIRST-TF.
 

www.femto-st.fr

 

IRTES

INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS, L'ÉNERGIE ET LA SOCIÉTÉ

 

UTBM / IRTES, séance de travailIRTES © UTBM


Unité de recherche structurée en 4 entités qui couvrent les domaines des sciences pour l’ingénieur et des sciences humaines et sociales :

  • IRTES-LERMPS (Etudes et recherches sur les matériaux, les procédés et les surfaces),
  • IRTES-M3M (Mécatronique, méthodes, modèles et métiers),
  • IRTES-SET (Systèmes et transports),
  • IRTES-RECITS (Recherche sur les choix industriels, technologiques et scientifiques).
     

www.utbm.fr/recherche/irtes.html

 

FEMTO ENGINEERING

 

Femto EngineeringFemto Engineering © L. Cheviet


FEMTO Engineering propose des solutions d’innovation industrielle, de la validation en laboratoire jusqu’au prototype en environnement opérationnel. Le centre de développements technologiques assure l’interface entre la recherche de FEMTO-ST et les besoins des industriels dans les domaines suivants : Temps-Fréquence, Energie, Optique, Microtechnologies de salle blanche, et biomédical avec le développement de puces à propriétés plasmoniques et l’analyse d’interactions biologiques sur biopuces.

www.femto-engineering.fr

 

 

 

Des partenaires

La Bourgogne-Franche-Comté, de nature innovante, sait se structurer en filières. Avec les 5 pôles de compétitivité présents sur le territoire, la région démontre ses capacités à fédérer et à rassembler les talents pour atteindre l’excellence. Concernant l’aéronautique, trois structures, portent principalement l’innovation en région. Se regrouper pour proposer une offre technologique pluridisciplinaire globale, tel est l’état d’esprit des entreprises régionales pour répondre aux besoins des leaders internationaux.

PÔLE DES MICROTECHNIQUES
Le Pôle des Microtechniques regroupe des PME multi-technologies, multiproduits, détenant des savoir-faire de très haute précision et leur apporte un cadre stratégique pour développer l’innovation en mobilisant les compétences collectives. Le Pôle des Microtechniques dispose d'une commission aéronautique, défense et spatial, et favorise ainsi les échanges entre entreprises franc-comtoises et grands donneurs d'ordres du secteur.

  • 410 entreprises
  • 600 chercheurs en R&D publique
  • 450 chercheurs en R&D privée

www.polemicrotechniques.fr

 

 

PÔLE PLASTIPOLIS
Unique pôle de compétitivité français de la plasturgie, il fédère des acteurs dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes qui concentrent 30% de l’activité de plasturgie de l’Hexagone située au 2ème rang européen. Le Pôle Plastipolis coordonne des projets d’innovation utilisant la micro et nanostructuration des polymères, autour de 4 axes de haute technologie : matériaux et compound, procédés et outillage, matériaux composites, nanotechnologies.

  • 1 000 entreprises
  • 2 400 personnes en équipes R&D

www.plastipolis.fr

 

 

VALLÉE DE L’ÉNERGIE
La Vallée de l’Énergie favorise la structuration de la filière énergie en Bourgogne-Franche-Comté. Les champs de compétences sont très diversifiés : l’étude, la fabrication, l’installation et la maintenance des moyens de production d’électricité ou de chaleur, qu’elle soit d’origine fossile, nucléaire ou renouvelable.

  • 210 entreprises
  • 14 000 emplois

www.vallee-energie.com 

 

 

La Bourgogne-Franche-Comté, avec ces pôles de compétitivité, est partenaire de pôles aéronautiques français tels que Pegase, Aerospace Valley, Astech.