Le marché agroalimentaire

La particularité de la région est d’avoir su s’organiser en filière et d’avoir appris à travailler dans un esprit collectif depuis très longtemps. Une volonté qui a, entre autres, permis au Comté de devenir la 1ère AOC comtoise.
L'agroalimentaire régional est un tissu dynamique composé de PME, de jeunes agriculteurs, de coopératives autour de grands groupes internationaux. Le renforcement des cahiers des charges des produits permet d’augmenter inlassablement la qualité des produits et la rigueur des contrôles des productions. 
 

Pots au lait de Gérard Benoît à La GuillaumePots à lait © GBALG


L'industrie agroalimentaire est indéniablement une vitrine du savoir-faire régional.
Elle se caractérise par la prédominance de 3 des 8 grandes familles qui composent l'agroalimentaire :

  • Industrie laitière : la région est celle dont le taux de spécialisation en production laitière est le plus important. La valorisation du lait y est en moyenne plus élevée que dans les autres régions. En relation avec leur taux de spécialisation supérieur à la moyenne, les exploitations laitières ont les charges parmi les plus faibles.
  • Industrie de la viande : sur le territoire, on note la présence d'ateliers spécialisés de génétique, sevrage, engraissement, abattage, salaisons... Cette appropriation complète de la filière est un argument puissant de traçabilité territoriale. Des élevages bovins et porcs comtois sont nées les Salaisons de Franche-Comté. 
  • Fabrication de boissons et alcools : la culture de la vigne est un art qui existe depuis le 10e siècle. Vins et spiritueux y sont secrètement conçus depuis l'antiquité. Les brasseurs y innovent et créent des bières spéciales et fortement typées. Enfin, c'est  la grande qualité de l'eau qui a permis aux limonadiers de produire limonades et sirops qui s'exportent à l'international.

Indissociable de l'agriculture en amont et de la distribution en aval, la filière agroalimentaire est composée de maillons totalement interdépendants les uns des autres.

 

Comté Marcel PetiteCave Marcel Petite © L. Cheviet


LA GASTRONOMIE
Les produits naturels ou cultivés en région sont autant de richesses qui se combinent et voyagent dans les cuisines du monde entier :

 

Appellations d'Origine Contrôlée (AOC) et Appellations d'Origine Protégée (AOP) :

  • Vins
    Ex : Arbois, Beaujolais, Chablis, Chambertin, Château Chalon, Côte de Beaune, Côtes du Jura, Crémant de Bourgogne, Crémant du Jura, Kirsch de Fougerolles, Macvin du Jura, Nuits-Saint-Georges, Pommard, Romanée-Conti, Volnay...
  • Produits laitiers, aviculture, miel
    Ex : Comté, Bleu de Gex du Haut Jura ou Bleu de Septmoncel, Mont d’Or ou Vacherin du Haut-Doubs, Morbier, Munster, Beurre de Bresse, Crème de Bresse, Dinde de Bresse, Volaille de Bresse ou Poulet de Bresse, Poularde de Bresse, Miel de sapin des Vosges, Brie de Meaux, Chaource...

Indications Géographique Protégée (IGP) et Indication Géographique (IG) :

  • Vins et spiritueux
    Ex : Absinthe de Pontarlier, Cassis de Bourgogne, Côtes de la Charité, Saône-et-Loire, Yonne...
  • Produits laitiers, aviculture, viandes, salaisons
    Ex : Emmental français Est-Central, Gruyère-France, Porc de Franche-Comté, Saucisse de Morteau ou Jésus de Morteau, Saucisse de Montbéliard, Volaille de Bourgogne, Volaille de l'Ain, Boeuf Charolais du Bourbonnais, Moutarde de Bourgogne...

Source : www.inao.gouv.fr


LES AGROÉQUIPEMENTS ET MACHINES SPÉCIALES
Les nouvelles technologies appliquées aujourd'hui sur les machines agricoles, les ont transformées en mécanique de précision avec ordinateurs de contrôle et de programmation, électronique embarquée... Ce secteur est particulièrement bien représenté au niveau régional, tant pour la fabrication de matériel de récolte et de fenaison, de travail des sols ou en exploitation, que pour la formation.
Fortes de leur spécialisation en mécanique, micromécanique et en automatisme, les entreprises régionales disposent de compétences, technologies et de l'inventivité nécessaires pour proposer des équipements complets, sur mesure, qui répondent aux besoins des différentes étapes, de la transformation au conditionnement.


 

LES EMBALLAGES
Maillon indispensable de la chaîne qui relie le produit au consommateur, l’emballage doit répondre à de très nombreuses contraintes : règles d’hygiène, valorisation marketing du produit, préservation des produits, traçabilité, sécurité, recyclabilité et également compétitivité économique. Les industries agroalimentaires franc-comtoises bénéficient de la présence de leaders du secteur tel que le Groupe Guillin ou d’entreprises spécialisées aptes à répondre à leurs exigences.

 

 

 

Formations et qualifications


ENIL-Bio, analyses de l'eauAnalyse de l'eau, ENIL-Bio © L. Cheviet


ÉCOLE NATIONALE D'INDUSTRIE LAITIÈRE - ENIL

L'ENIL de Besançon-Mamirolle et l'ENIL-Bio de Poligny possèdent une expertise reconnue dans les technologies des fromages et plus largement des produits laitiers.
Tout en maintenant leurs compétences laitières et fromagères, les écoles se sont développées et diversifiées :

  • Poligny aborde les domaines de l’agroalimentaire, de la qualité et de l’automatisation ;
  • Mamirolle forme aux analyses biologiques à destination de l’agroalimentaire, du médical ainsi qu’à la maîtrise de l’eau.

Les ENIL constituent le pôle français le plus important en formation BTS, Licences professionnelles agroalimentaires ou laitières et en Master pro agroalimentaire.
 

www.enil.fr

 


UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ - UFC

SAPIAA est un master en Science pour l’Ingénieur spécialisé en Systèmes Automatisés de Production dans les Industries Agro-Alimentaires. Les cadres issus de ce cursus disposent d’une vision globale du process, du produit à la gestion de sa production grâce aux connaissances acquises en génie des systèmes automatisés et en sciences des aliments, du produit agroalimentaire et de ses process de fabrication. Des compétences recherchées en R&D, en production et en maintenance.
 




CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNEL ET DE PROMOTION AGRICOLES - CFPPA

Le centre dispose d'un domaine d'observation et d'application au service de la formation, de la production et de l'expérimentation, mais également d'un hall technologique de 3 000 m² (adapté aux parties techniques des formations en agroéquipements telles que l'hydraulique, la mécanique agricole, l'électricité...), d'un hall d'exposition de 200 m², de 5 laboratoires et 8 ateliers.

 

www.epl.vesoul.educagri.fr

 

 

CENTRE DE FORMATION PAR L'APPRENTISSAGE AGRICOLE - CFAA

Le CFAA propose des formations qualifiantes du CAP à la Licence pour les jeunes de 16 à 25 ans dans les domaines des productions agricoles, des travaux paysagers, de l'apiculture, des agroéquipements et du commerce. Un système d'enseignement par alternance qui associe formation générale et théorique, et formation professionnelle.
 

www.epl.vesoul.educagri.fr

 

 

LYCÉE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE AGRICOLE ÉTIENNE MUNIER - LEGTA

Le LEGTA propose des formations qui s'étendent de la 3ème à la Licence professionnelle (Bac + 3) dans les filières scientifique, générale et technologique, services aux personnes et aux territoires, agriculture, agroéquipements.
 

www.epl.vesoul.educagri.fr

 

 

 

Recherches et innovations

Matériel pilote de l'ENIL-Bio à Poligny 39
Matériel pilote © ENIL-Bio

 
PLATEFORME TECHNOLOGIQUE INNOV'ALIM "Innovations alimentaires et culinaires"
Cette plateforme regroupe l’ENIL de Mamirolle, l’ENIL-Bio de Poligny et le Lycée Hôtelier H. FRIANT de Poligny. Avec des domaines d’applications allant des produits laitiers jusqu’aux plats cuisinés, elle propose des prestations dans l’expérimentation, la recherche et développement, les conseils/suivis techniques, les formations.
 
www.enil.fr/pft-agroalimentaire

 

 

PLATEFORME TECHNOLOGIQUE AGROÉQUIPEMENTS ET AGRICULTURE DURABLE - A2D
Bien qu'elle soit spécialisée dans le secteur des agroéquipements, la plateforme mène également des expérimentations dans le domaine de l’agronomie. Les équipements de la plateforme (G.P.S., acquisition de données, informatique, banc de test des moteurs et des pulvérisateurs)  permettent le développement de projets variés, qui s’insèrent dans le programme général des expérimentations et permettent un rapprochement entre agronomie et agroéquipements.
Avec différents partenaires de la recherche ou du développement, la plateforme développe particulièrement ses compétences sur :

  • la robotique et l’agriculture numérique
  • l’agriculture de précision
  • la réduction et la sécurisation de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques
  • la fertilité des sols et l’influence du travail du sol

 

www.ac-besancon.fr

 

 

INSTITUT DES SCIENCES ET DES BIOTECHNOLOGIES DE L'AGROALIMENTAIRE - ISBA
Association de l'ENIL et ENIL-Bio, l'ISBA est le support de recherche appliquée dans les domaines des technologies laitières, la caractérisation de produits agroalimentaires, la mise au point de nouveaux produits, les expertises et les audits technologiques.
 

www.enil.fr/recherche

 

 

UNITÉ DE RECHERCHE EN TECHNOLOGIE ET ANALYSES LAITIÈRES - URTAL
L'objectif  des activités de l'URTAL est de comprendre comment, sous l’action des microorganismes, se forment les différentes caractéristiquesdes fromages affinés dans le but de mieux en maitriser les caractéristiques sensorielles.
L'URTAL s’appuie sur des équipements spécifiques comme la minifromagerie expérimentale et sur des plateaux analytiques dans les domaines de la microbiologie, biologie moléculaire, biochimie et immunochimie.
 

www.inra.fr/pole-agroalimentaire-poligny

 

 

 

Des partenaires

Moissoneuse batteuse John DeereMoissoneuse batteuse © John Deere

 

PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ VITAGORA
Avec un réseau de plus de 175 adhérents composé d’entreprises acteurs sur les marchés alimentaires à haute valeur ajoutée, d’unités de recherche publique et d’organismes de formation, Vitagora est un grand pôle européen positionné sur les thématiques : goût - nutrition - santé. Vitagora propose une porte d’entrée sur un potentiel de recherche scientifique publique et privée pour le développement de projets d’innovation permettant de répondre aux attentes des consommateurs en matière de bien être par l’alimentation : le plaisir gustatif, la préservation du capital santé et la préservation de l’environnement, créateurs de valeur.
La Franche-Comté est associée au pôle Vitagora pour réunir toutes les compétences qui contribuent au développement d’une alimentation de qualité. Qu’il s’agisse de pain, de vin, de fruits et légumes, de produits laitiers, ou de cuisine connectée, Vitagora rassemble plusieurs filières industrielles pour favoriser la croissance par l’innovation !

 

www.vitagora.com

 

 

ASSOCIATION RÉGIONALE DE L'INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ET DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE - ARIATT
Association Régionale de l’Industrie Agroalimentaire et de Transfert de Technologie, l’ARIATT pilote les programmes d’actions collectives, accompagne la recherche de financements et assure une mission d’information et de communication.
 

www.ariatt.fr

 

 

 

À lire également...

Filière agroalimentaire en Bourgogne-Franche-Comté : la région cultive ses atouts