Si vous ne voyez pas cette page, cliquez-ici.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter du site de l'ARD de Franche-Comté.

Newsletter n°85 - Juin 2014 - Aéronautique/Défense  
 
 
Du 16 au 20 juin 2014 se tenait EUROSATORY, le salon international de la défense et de la sécurité terrestre et aéroterrestre, au Parc des expositions Paris-Nord Villepinte.
 
 

La Franche-Comté présente en force sur EUROSATORY 2014 !

 

AR Electronique, Dixi Microtechniques, Crystal Devices, Baudry, Mahytec, Beckers Avionics ou encore NF Elec, toutes étaient présentes sur le pavillon collectif Franche-Comté sur le salon Eurosatory 2014.  

Pilotée par le Pôle des Microtechniques en partenariat avec des acteurs du développement économique local, dont l'ARD, le stand collectif avait pour objectif de mettre en avant la région : un territoire à haute valeur ajoutée pour les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité.

Pendant le salon, une rencontre a été organisée entre les entreprises exposantes et  les représentants  le Groupement des Industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) qui accompagne ses entreprises adhérentes dans le domaine de la sécurité et de la défense terrestre ou aéroterrestre.

   
   
   

Franche-Comté : à la conquête de la filière aéronautique !

   

Les entreprises franc-comtoises bénéficient de nombreux atouts, souvent issus de leur expertise dans le domaine automobile qui peuvent leur permettre de se positionner sur le marché de l’aéronautique. Elles savent s’illustrer en développant des solutions technologiques innovantes  dans les domaines de la mécanique, des microtechniques, de l’électronique, de l’hydrogène ou encore du traitement de surface… des savoir-faire reconnus et recherchés par les donneurs d’ordres du secteur.

Les entreprises franc-comtoises ont les qualités requises pour prendre position sur différentes étapes de la chaîne de la valeur de cette filière :

  • l’industrialisation : définir les opérations et outillage de production pour la production en série
  • la fabrication, l’assemblage et la maintenance : fabriquer, assembler et réparer les aéronefs ou les équipements aéronautiques.

Conscients de l’importance de développer les activités dans ce domaine et de valoriser les compétences des entreprises franc-comtoises, les acteurs économiques régionaux, dont l’ARD Franche-Comté, construisent pas à pas une réflexion et un programme d’actions en partenariat avec les entreprises du territoire pour  constituer une filière franc-comtoise de l’aéronautique, défense. Le programme vise à :

  • promouvoir la région pour améliorer la visibilité;
  • accompagner les entreprises dans une démarche de développement vers ces secteurs;
  • créer un réseau de partenaires associant entreprises-formation-recherche-innovation .
   

À ce jour, nous avons recensé plus de 100 entreprises de Franche-Comté qui se sont déjà lancées dans l’aventure. Parmi elles : les entreprises exposantes sur l’édition 2014 d’Eurosatory mais  également Statice, Photline, IDMM, Silmach, Curtil SA, Mécaprotos, Zodiac Aerospace, IMPACT, Cryla, Schliger Quadruple SA…

 

 

Si les activités complexes liées à l’aéronautique-défense ne s’abordent pas dans la précipitation, la Franche-Comté jouit de savoir-faire d’excellence reconnus et indispensables à ce secteur d’activité : le temps-fréquence, la micro-mécanique ou encore les composites. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire émerger de nouvelles activités en Franche-Comté.

   
   
   

ZOOM sur l’aéronautique…

 
 

Le marché de l’aéronautique français : EXCELLENCE ET PROXIMITÉ 

   

La filière aéronautique française a trois visages : l’aéronautique civile, l’aéronautique militaire et l’aéronautique spatiale.

   

L’aéronautique compte trois corps de métier principaux:

  • Constructeurs d’aéronefs : ils se situent au sommet de la chaîne de production de l’industrie aérospatiale et sont les principaux donneurs d’ordres. Ils conçoivent, financent et assemblent des aéronefs dans le cadre de programmes de développement.
  • Motoristes : ils conçoivent et fabriquent des moteurs destinés aux aéronefs. Ils commercialisent leurs produits auprès des constructeurs ou directement auprès des compagnies aériennes.
  • Équipementiers : ils réalisent la conception et la production de sous-ensembles d’aéronefs : parties d’avion, trains d’atterrissage, équipements de navigation et de sécurité…

En France, l’industrie aéronautique et spatiale est dominée par le géant européen AIRBUS qui est à la fois constructeur et équipementier grâce à ses différentes filiales. Cependant, de nombreuses autres entreprises françaises occupent des positions de leadership dans le domaine telles que Dassault Aviation, Daher, Figeac Aéro, Latécoère, Safran, Thales SA ou encore Zodiac Aerospace

Aujourd’hui,  cinq régions métropolitaines - Île-de-France, Midi-Pyrénées, Centre, Rhône-Alpes et Aquitaine-  concentrent 80% des entreprises de la filière aéronautique française.

   
   

L’industrie aéronautique à l’échelle mondiale 

   

L’Industrie aéronautique fait partie des industries de pointe. Elle requiert des techniques et des savoir-faire qui doivent être appuyés par des stratégies de recherche et d’innovation. Ainsi, la R&D a une place très importante au sein de la filière. Elle représente plus de 13% du chiffre d’affaires des entreprises et génère de nombreuses retombées technologiques sur l’ensemble des activités économiques.

 

Quelques enjeux mondiaux :

  • L’adoption de nouvelles réglementations environnementales ;
  • La maîtrise des coûts au niveau de la maintenance et des moteurs de nouvelle génération ;
  • L’innovation et l’élaboration de nouveaux matériaux plus légers.
   
   

CONTACT/INFOS : aeronautique@ardfc.org – 03.81.81.82.83

 

ARD Franche-Comté - 3 rue Victor Sellier - 25000 Besançon - France
Tél. : +33 (0)3 81 81 82 83 - Fax : +33 (0)3 81 81 99 40
contact@ardfc.org - www.ardfc.org

Mentions légales | Réagir, nous écrire | Visiter le site | Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.