Si vous ne voyez pas cette page, cliquez-ici.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter du site de l'ARD de Franche-Comté.

Newsletter n°87 - Septembre 2014 - Rentrée de l'ARD  
   

Début septembre, c’était la rentrée pour les quelques 218 900 écoliers, collégiens et lycéens francs-comtois. Nous avons recensé quelques unes des PME franc-comtoises pour lesquelles la rentrée scolaire est une affaire très sérieuse !

Découvrez également l’Agenda de la rentrée de l’ARD …

   

   
Mobilier scolaire, fournitures en bois, vestiaires et même crayons, la Franche-Comté crée encore une fois la surprise en s’invitant dans les écoles. Tour d’horizon.
   

Vous souvenez-vous de ces règles, compas ou équerres en bois surdimensionnés qu’utilisaient les professeurs pour tracer des figures au tableau ? N’avez-vous jamais joué avec votre double décimètre en bois au lieu d’écouter attentivement vos professeurs ? Saviez-vous  que ces objets sont aussi fabriqués en Franche-Comté par  L’Arboiserie (39), une petite entreprise jurassienne qui a pour spécialité les fournitures en bois pour les écoles.

Sans le savoir, nos chères petites têtes blondes s’assoient peut-être chaque jour sur des chaises d’école fabriquées par ARTPROG (70) et travaillent aussi sur des tables made in Franche-Comté, tout droit sorties de l’usine DELAGRAVE de Froideconche (70).

Pour les plus petits, après s’être amusés avec les jeux en bois jurassiens de chez SMOBY ou JEUJURA, une sieste au confort franc-comtois est à portée d’oreiller dans les lits de dortoirs que fabrique l’entreprise NACHIN (70).

Votre ado, qui a cours de sport ce matin, se changera sans doute dans un vestiaire conçu par l’entreprise France Équipement pour aller faire de la gymnastique, au programme cette année, avec les équipements du groupe haut-saônois ABEO, spécialiste de l’équipement sportif.

   
   
   

En 1874, dans son roman l’Ile mystérieuse, Jules Verne affirmait qu’un jour l’hydrogène serait utilisé pour fournir une source d’énergie inépuisable. 140 ans après, la Franche-Comté semble lui donner raison. 

   

Avec la présence de nombreux acteurs clés, la Franche-Comté est aujourd’hui non seulement une terre d’expérimentation des technologies de l’Hydrogène, mais également une terre de déploiement.

Les projets Mobilhytest et Mobypost développés sont mis à l’honneur dans un film réalisé par l’ARD avec la complicité de l’UTBM, du FC Lab, de La Poste et de Solvay. Ce film a été réalisé dans le cadre de la mission de valorisation des filières de la SRDE.

A  ce titre, l’ARD participe aux journées AFHYPAC qui se dérouleront à Belfort les 22 et 23 septembre prochains. L’organisation d’un espace de représentation de notre région lors de ces journées est une réalisation commandée par le Conseil régional.
 
Visionner le film !
   
   

   
L’Agence Régionale de Développement de Franche-Comté coordonne, cette année encore,  l’organisation d’un stand collectif sur Micronora en coopération avec Le Grand Besançon, la technopole Temis, les agences de développement du Doubs et de Haute-Saône, le Réseau Innovation Franche-Comté (RIFC) tous regroupés sous le logo « Orig!nale Franche-Comté ». 
 

L’objectif du stand est de mettre en avant les atouts économiques francs-comtois sous l’angle :

Connexion – Combinaison – Coopération.

Les visiteurs sont invités à se connecter aux filières d’excellence et d’avenir franc-comtoises, à découvrir et réfléchir sur les combinaisons possibles (technologiques, recherches, formation…) et à envisager de futures coopérations.

Le stand de 78m² accueille :

Il s'agit de la 1ère édition de ce trophée, organisé par la CCI Franche-Comté avec le soutien de l'ADEME et de la Région. L'objectif est de promouvoir l'éco-conception auprès des entreprises franc-comtoises et de mettre en valeur les initiatives locales.

 
Retrouvez-nous Hall C, Stands 208-214 !
   
  Pour en savoir plus...
   
   
   
L’ARD Franche-Comté en partenariat avec l’Institut National de Gemmologie  (ING) organisait le 18 juin 2014, à l’Ecole d’Art et de Culture de Paris, une journée dédiée à la Franche-Comté sur le thème : « Savoir-faire, métiers et geste du luxe en Franche-Comté ».
   

Dans ce cadre, l’Agence a conçu une exposition itinérante  qui valorise les « Savoir-faire, métiers et gestes du luxe » en Franche-Comté.

 

Les photographies et produits des entreprises franc-comtoises mettent en valeur  de manière artistique et originale les savoir-faire des entreprises franc-comtoises ainsi que le talent des femmes et des hommes qui fabriquent et assemblent des produits ou des composants utilisés dans le monde entier. Horlogerie, lunetterie, maroquinerie, tournerie-tabletterie … le Luxe en Franche-Comté c’est pas moins de 200 entreprises et 7 300 salariés !

L’exposition est présentée pour la première fois en Franche-Comté dans le cadre de Micronora.

Une seconde édition franc-comtoise se déroulera à l’ENSMM du 1er octobre au 30 novembre.

 
Consultez la Newsletter Mai 2014 consacrée à l'exposition et au Luxe en Franche-Comté 

 

ARD Franche-Comté - 3 rue Victor Sellier - 25000 Besançon - France
Tél. : +33 (0)3 81 81 82 83 - Fax : +33 (0)3 81 81 99 40
contact@ardfc.org - www.ardfc.org

Mentions légales | Réagir, nous écrire | Visiter le site | Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.