Si vous ne voyez pas cette page, cliquez-ici.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter du site de l'ARD de Franche-Comté.

Newsletter n°92 - Février 2015 - Hydrogène  
   
   

Les énergies fossiles arrivant à épuisement, l’hydrogène est assurément la nouvelle révolution alternative. En totale concordance avec le défi de la transition énergétique, la production d'hydrogène à partir d'énergies renouvelables et son utilisation dans de multiples domaines tels que le transport ou l’alimentation électrique permet donc une chaîne énergétique entièrement propre, sans CO2 ni polluants.

   
   
Mirai… la 1ère  berline à pile à combustible roulant à l’hydrogène de Toyota a, en quelques mois, dépassé les prévisions de vente annuelles estimées par le constructeur. Bien que son coût soit très élevé (autour de 50 000 euros), elle a séduit les entreprises et les collectivités japonaises.
 

Très écologique, elle peut parcourir jusqu’à 650 km avec une seule recharge de 3 minutes et ne rejette que de l’eau! Pour dynamiser l'installation d'infrastructures de recharge, TOYOTA s'est notamment associé à Air Liquide pour fournir des stations hydrogène et permettre ainsi le développement du marché. 

Convaincu de l’avenir du moteur automobile hydrogène, TOYOTA a annoncé début janvier qu’il allait partager ses brevets… Une attitude intelligente pour favoriser le développement des infrastructures de recharge. Cette démarche fait écho à celle de TESLA, constructeur spécialiste de la voiture électrique. 

   
   
En attendant l’arrivée  de Mirai sur le marché européen en septembre 2015,
   
   
   

L’énergie et le transport sont parmi les domaines d’expertises de notre région. La Franche-Comté possède une histoire riche d’inventions, d’innovations et de ruptures technologiques dans ces matières.

L’ingéniosité et la curiosité franc-comtoises ont favorisé la création de plateformes de recherche et d’expérimentation. Industriels et chercheurs ont commencé à travailler sur cette nouvelle source d’énergie à fort potentiel il y a plus de dix ans.

Les projets d’hier sont, aujourd’hui, des réalisations testées en situations réelles. Les résultats laissent présager le démarrage des phases d’industrialisation dans un futur proche. 

   
   
   
   
L’ARD Franche-Comté accompagne les acteurs régionaux dans la structuration de la filière hydrogène. Elle a réalisé deux vidéos qui visent à promouvoir les nouveaux véhicules à hydrogène, les infrastructures de recharge mais également les acteurs de cette toute nouvelle filière d’excellence.
 
Franche-Comté, territoire d'expérimentation et de déploiement des technologies de l'hydrogène Franche-Comté, territoire d'énergence d'un cluster hydrogène

 

   
ARD Franche-Comté - 3 rue Victor Sellier - 25000 Besançon - France
Tél. : +33 (0)3 81 81 82 83 - Fax : +33 (0)3 81 81 99 40
contact@ardfc.org - www.ardfc.org

Mentions légales | Réagir, nous écrire | Visiter le site | Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.