Si vous ne voyez pas cette page, cliquez-ici.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter du site de l'ARD de Franche-Comté.

Newsletter n°93 - Mars 2015 - Géomatique à l'ARD  
   

L’atlas des espaces, zones et parcs d’activités de Franche-Comté est en ligne !

   

Depuis sa création, l’ARD collecte, produit et utilise quotidiennement de l’information géographique pour répondre aux projets d’implantation des entreprises et aux projets de développement des territoires. Suivant les préconisations de la norme européenne INSPIRE (Infrasctucture for Spatial Information in Europe) et dans le cadre des missions confiées à l’ARD Franche-Comté par le Conseil régional, l’ARD a développé un outil qui favorise « la mutualisation des données pour optimiser l’utilisation foncière et immobilière destinées au développement économique ». 

   

La mise en œuvre de cette Base de Données Géographique Economique (BADGE) de seconde génération a commencé en 2014. Il s’agit d’établir une cartographie détaillée de chaque zone d’activités et des terrains situés dans ces zones avec une précision cadastrale; de classifier chaque terrain en fonction de l’occupation par des entreprises et de la maîtrise foncière.

   

Elle couvre actuellement la moitié des zones d’activités identifiées en région Franche-Comté. Le travail de collecte a été mené en partenariat avec Développement 25, l’agence foncière du Doubs pour le département du Doubs et le CG 39 pour le Jura.

Les travaux de cartographie se poursuivent en 2015 dans le Territoire de Belfort et la Haute Saône, pour couvrir les 960 ZA  identifiées en région Franche-Comté.

 

La mise en œuvre de cette base se fait sur un mode partenarial : en amont l’ARD collecte les documents lui permettant d’identifier les périmètres des zones dites «à vocation économique» ou «à destination des activités économiques» auprès des territoires. Elle procède ensuite à une relecture et aux ajustements de la classification au regard des plans de masse de commercialisation des zones et des photographies aériennes.

Les données géographiques produites par l’ARD ont permit d’établir un «Atlas des espaces, zones et parcs d’activités de Franche-Comté» accessible à tous à travers une cartographie dynamique depuis le site de l’ARD: cliquez ici !

Avec l’Altlas des espaces, zones et parcs d’activités de Franche-Comté, l’Agence devient productrice de données géographiques et prend donc une nouvelle dimension.

   
   

La géomatique, une compétence essentielle au sein de l’ARD Franche-Comté

   

Depuis sa création, l’Agence a internalisé la compétence géomatique au sein de son Service d’Intelligence Territoriale.

La cartographie consiste à donner une représentation concise, sur un espace donné, qui simplifie la lecture de données dans de nombreux domaines et favorise une compréhension rapide des informations.

Dans le cadre des activités de l’Agence, la cartographie est utilisée pour : 

  • Formaliser des réponses adaptées aux demandes des investisseurs en matière de lieux d’implantation en réponse à des cahiers des charges parfois particulièrement complexes,
  • Illustrer les études thématiques filières : les cartes permettent par exemple de visualiser les éventuelles spécialisations territoriales,
  • Venir en appui des diagnostics économiques réalisés à la demande des territoires
  • Proposer des analyses spatiales venant alimenter les outils d’aide à la décision
  • Valoriser les atouts des filières et du territoire sur les différents supports promotionnels réalisés par l’Agence
   
   

Près de 90% des informations ont une dimension géographique

   

Que ce soit en termes d’implantation économique ou d’aménagement du territoire, cartographier les données relatives au foncier économique est la première utilisation qui vient spontanément à l’esprit. A titre d’exemple, l’ARD a réalisé, sur base cartographique, des états des lieux du foncier d’activités dans le cadre du volet économique des Schémas de Cohérences Territoriales (SCOT) du Haut-Jura, du Haut-Doubs et du Pays Lédonien.

L’ensemble des données géographiques sont également utilisées dans la phase de prospection, à échelle macro pour développer des arguments mettant en valeur la situation de la Franche-Comté et prouver la viabilité et la logique d’une implantation au regard des critères de l’entreprise.

Ce type de service fait appel à des notions de géomarketing: définition des aires de chalandises, identification des clients ou concurrents potentiels, des fournisseurs, voire de la main d’œuvre disponible et facilement accessible. Elle permet également d’écarter les contraintes environnementales susceptibles de ralentir ou de compromettre le projet.

 
Des exemples de réalisations:
   

Carte de présentation de l’accessibilité routière de la région Franche-Comté et présentant des isochrones d’intervalle d’une heure.

Carte tirée d’un dossier d’offre illustrant une aire de chalandise centrée sur Besançon et définie par un périmètre de 200 kilomètres routiers parcouru par un véhicule de livraison. Ici l’indicateur utilisé est la population qui permet de quantifier le gisement potentiel d’activité, pour la collecte et recyclage de matelas sur cette carte.

Carte des entreprises de l’instrumentation médicale.

Le travail d’analyse montre que la densité d’entreprises présentes sur ce marché rattache la Franche-Comté à un arc rhénan et alpin. Ici l’échelle et le périmètre d’analyse à toute son importance: si la grappe d’entreprises avait été analysée dans une dimension se limitant aux frontières françaises, seuls Paris et Lyon seraient ressortis. L’analyse à l’échelle européenne montre tout son intérêt pour mettre en valeur le territoire franc-comtois.

   

Avec près de 330 documents cartographiques réalisés en 2014, allant de la plus basique illustration à l’analyse spatiale, la cartographie est utilisée de façon transversale dans toutes les actions de l’ARD  pour mettre en valeur les entreprises, filières et territoires.

 

ARD Franche-Comté - 3 rue Victor Sellier - 25000 Besançon - France
Tél. : +33 (0)3 81 81 82 83 - Fax : +33 (0)3 81 81 99 40
contact@ardfc.org - www.ardfc.org

Mentions légales | Réagir, nous écrire | Visiter le site | Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.