Si vous ne voyez pas cette page, cliquez-ici.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter du site de l'ARD de Franche-Comté.

Newsletter n°95 - Juillet 2015 - Maroquinerie  
 

Voyagez avec la Franche-Comté pendant vos vacances !

 

Juillet 2013, Hermès annonçait son projet de manufacture en Franche-Comté, sur la commune d’Héricourt. Deux ans après, un tour d’horizon s’impose afin d’évaluer la santé de la filière maroquinerie (travail du cuir, mais également des métaux) sur le marché du luxe.

 

Malgré le ralentissement de l’économie qui perdure, le luxe maintient sa croissance sur le marché mondial.

Avec 130 marques de prestige sur les 270 en compétition sur le marché, la France se positionne en leader dans le monde du haut-de-gamme.
Un succès qui lui permet de générer près de 200 000 emplois directs et indirects, et qui s’appuie sur le « made in France », signe de qualité et de prestige.
Depuis plusieurs années, la France reste le 1e producteur mondial de cuir de veau et le 4e exportateur mondial dans les industries du cuir*.

*source : Bain & Company


Le saviez-vous ?
60% du chiffre d’affaires du luxe en France émane des dépenses touristiques.

   
   

Région d’élevage, mais surtout horlogère et automobile, la Franche-Comté a tout naturellement développé les savoir-faire en maroquinerie ; la montre ayant besoin d’un bracelet et l’automobile de sièges. 

Ainsi, elle a su conquérir sa place parmi les fleurons du luxe made in France.

Des tout premiers tanneurs du Moyen-Âge à l’École de Sellerie-Maroquinerie d’Art Robert Boudard, des premières selles de chevaux à la gainerie de luxe assistée des technologies numériques les plus pointues, la Franche-Comté n’a rien à envier à ses concurrents : ici, et depuis des décennies, les plus grandes marques du luxe viennent puiser la technicité et l’amour de la matière.

Autour de son tissu industriel et de son vivier de main d’œuvre, c’est un véritable pôle d’excellence en maroquinerie qui s’organise pour répondre aux besoins de plus en plus spécifiques des grandes marques et former les talents d’avenir. 

Cela, Hermès l’a bien saisi puisque deux manufactures de la marque sont déjà situées en Franche-Comté. Une troisième devrait voir le jour en 2017. 

 

   

A côté de la célèbre marque à la calèche, un tissu de PME spécialisées dans le travail du cuir et du métal que nous vous proposons de découvrir dans un film réalisé par l’Agence Régionale de Développement de Franche-Comté.

>> Maroquinerie en Franche-Comté : du cuir, du métal et de l'imagination...

Plus d’infos sur le luxe en Franche-Comté :
http://www.ardfc.org/le-luxe-131.html

 

ARD Franche-Comté - 3 rue Victor Sellier - 25000 Besançon - France
Tél. : +33 (0)3 81 81 82 83 - Fax : +33 (0)3 81 81 99 40
contact@ardfc.org - www.ardfc.org

Mentions légales | Réagir, nous écrire | Visiter le site | Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.