Si vous ne voyez pas cette page, cliquez-ici.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter du site de l'ARD de Franche-Comté.

Newsletter n°96 - Octobre 2015 - Optique-Photonique  
   
   
"Et pourquoi pas une année de la lumière !"
John Dudley, Femto-ST En 2009, tout part d’une boutade entre John Dudley, chercheur passionné par la lumière et ses technologies,  et quelques collègues.  « Et pourquoi pas une année de la lumière ? » se disent–ils. Chiche ! John y réfléchit, y travaille. Il a le soutien de Femto-St et des institutionnels de Franche-Comté. Il monte donc un projet qui met l’accent sur l’importance de la lumière aux plans économique et humanitaire. En 2012, le thème de la lumière est adopté par le Conseil Exécutif de l’Unesco. Puis en décembre 2013, c’est l’Assemblée Générale des Nations Unies qui proclame l’année de la lumière pour 2015.

Dans le cadre des actions annuelles de valorisation des filières franc-comtoises commandées par le Conseil régional, l’ARD a eu pour mission d’organiser un voyage de presse pour clore l’année de la lumière mais surtout pour faire connaître les compétences de la Franche-Comté en matière d’innovations optique et photonique.
Car si John Dudley, Président du Comité de pilotage de l’année internationale de la lumière 2015, y a posé ses valises depuis quinze ans, c’est que la région possède de nombreux atouts.
L’objet de ce voyage de presse était de faire découvrir les talents d’un territoire original qui s’appuie sur de solides racines industrielles pour réaliser les innovations qui apporteront des solutions aux enjeux du XXIe siècle.

Avec cette e-letter, nous souhaitons partager avec vous ce que nous avons nous-mêmes découvert.

   
   
La lumière et ses technologies

Essentielle à la vie, la lumière est partout. La lumière fascine et intrigue les chercheurs depuis plus de 60 ans et les derniers développements laissent entrevoir qu’elle va être de plus en plus présente. Elle est un champ d’innovation dont l’exploitation n’en est qu’à ses débuts. Spécialistes de l’instrumentation, experts en imagerie et systèmes de vision, spécialistes en systèmes de mesure, précurseurs en communications optiques et fibre optique… Chaque année les technologies de l’optique donnent naissance à de nouvelles start-up.
L’optique-photonique classée comme l’une des 6 technologies clés du XXIe siècle par l’Europe possède une réputation d’avant-garde et d’excellence qui n’a d’égale que le potentiel de croissance qu’on lui attribue.

   
   
2 jours pour comprendre
Le "continuum optique - photonique - entreprises industrielles"
   
Jour 1 : "De l’optique aux technologies optiques"
 
Le voyage de presse a débuté le 13 octobre au Musée de la Lunette de Morez pour une immersion dans le monde de l’optique lunetière. Car, il y eut à Morez jusqu’à 60 entreprises et environ 6 000 ouvriers qui fabriquèrent des lunettes complètes développant l’expertise de tous les métiers de l’optique : de la fabrication de montures à celle des verres. Essel et Silor, les sociétés à l’origine du leader mondial du verre ophtalmique, y ont d’ailleurs implanté des sites de production. Aujourd’hui, les lunetiers jurassiens, avec 40 entreprises employant 2 000 salariés, représentent toujours 50 % de la production lunetière française.
 
Lycée Victor Bérard

Après un excellent déjeuner à la cantine du Lycée Victor Bérard, le proviseur nous a fait découvrir les spécificités de l'établissement qui forme chaque année plus de 130 opticiens, 20 techniciens en optique instrumentale et une quinzaine de techniciens en photonique. 100 % des diplômés sont insérés dans la vie professionnelle un an après la fin de leurs études.

   
Plateforme technologique DISO

Le Lycée Victor Bérard met également à disposition des entreprises une plateforme technologique "DISO" où enseignants et étudiants travaillent sur des projets optiques et photoniques apportés par des industriels. De nombreuses réalisations très concrètes et 3 start-up ont été créées !

   
NAJA

Avant de reprendre la route pour Besançon, le voyage a fait une visite chez NAJA, un fabricant de montures dont la réputation attire les plus grands noms de la lunetterie mondiale. Une fabrication 100% française qui démontre combien les entreprises franc-comtoises ont du talent !

   
Dîner pendant Voyage de presse Année de la Lumière

Un dîner de travail
Pendant le dîner les journalistes ont pu rencontrer John Dudley, notre invité d’honneur, mais également deux entreprises spécialistes des technologies optique et photonique. Imasonic est depuis 25 ans un des leaders mondiaux de la conception et la fabrication de transducteurs à ultrasons destinés à des applications pour la santé, la sécurité et la qualité. Digital Surf,  est devenue, en moins de 30 ans,  le leader mondial en matière d’édition de logiciels d’analyse des surfaces microscopiques. La PME bisontine fera l’actualité de son secteur dans les semaines à venir !

   
Jour 2 : "Optique et photonique, de la recherche à l'entreprise"
   
Laboratoire FEMTO Le programme a conduit les pas des journalistes sur Temis où se concentrent les activités de recherche de Femto-ST et de nombreuses entreprises innovantes. Le département optique est une réelle mine d’informations et d’innovations dont l’exploitation a favorisé la création de start-up dont l’une est devenue un des leaders français de la photonique. S’il est parfois difficile de comprendre où mènent les travaux de recherche, les chercheurs du département d’optique ont rendu accessible le chemin qui conduit de la recherche fondamentale aux applications industrielles.
   
Photline technologies

Un peu plus tard lors des visites de Photline, devenue Ixblue, ou des rencontres avec les jeunes dirigeants de start-up que sont Aurea Technology et Crystal Device, les participants du voyage de presse se sont retrouvés au cœur des activités industrielles porteuses d’avenir.

   
ENSMM

Notre tour d’horizon n’aurait pas été complet sans une visite à l’ENSMM. Car la Franche-Comté doit également à l’industrie des microtechniques, dans laquelle elle excelle, un positionnement particulièrement intéressant dans le développement de l’optique-photonique. Et les formations dispensées par l'ENSMM apprennent à allier l’ingénierie des systèmes principalement micromécaniques, aux microsystèmes acousto-opto-électroniques, pour concevoir et réaliser les produits dans les secteurs du transport (principalement aéronautique et spatial), du luxe et de la précision, de l’instrumentation, du biomédical, ainsi que de l’énergie et de l’environnement.

 

   
Mémo
Les entreprises optique-photonique en Franche-Comté
• 30 entreprises
• Près de 1 200 emplois
   
   

Les retombées presse sont attendues dans les semaines à venir :

  • Voix du Jura
  • Perspectives Entrepreneurs
  • Les Echos
  • Traces Écrites News
  • L’Usine Nouvelle
  • Contrôle Essai Mesure
  • Et d’autres supports de la presse technique
   

Le travail préparatoire de conception et d’organisation de ce voyage de presse a permis de définir et de découvrir la « filière optique – photonique » ainsi que les atouts de la région. Le dossier de presse réalisé pour l’occasion est loin d’être exhaustif mais est certainement un excellent début.

  >> Télécharger le Dossier de Presse
   
ARD Franche-Comté - 3 rue Victor Sellier - 25000 Besançon - France
Tél. : +33 (0)3 81 81 82 83 - Fax : +33 (0)3 81 81 99 40
contact@ardfc.org - www.ardfc.org

Mentions légales | Réagir, nous écrire | Visiter le site | Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.