Si vous ne voyez pas cette page, cliquez-ici.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter du site de l'ARD de Franche-Comté.

Newsletter n°104 - Mai 2016 - Hydrogène  
   
   
L'édito de la rédaction

L’hydrogène : l’élément le plus léger qui soit dans l’univers… Et pourtant il y est aussi le plus abondant. Associé à l’oxygène il compose une molécule vitale : l’eau.
À l’heure où le Monde fait face aux enjeux environnementaux, l’hydrogène est un des sujets qui revient souvent dans les grands projets écologiques à l’étude.
Dans cette newsletter, nous allons tenter de vous livrer les clés de ce nouveau vecteur énergétique qui fait tant parler de lui.

Bonne lecture !

   
   
1er juin : Manifestation Wind 4 Future
" De l'éolien à l'hydrogène"
 
 

A la demande du cluster Wind 4 future (W4F)  qui animait son Assemblée Générale, hier,  l’ARD Franche-Comté - représentée par Nathalie LOCH et Béatrice JOLY - et l’UTBM, ont présenté les actions liées à la constitution de la filière hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté...

 
 

>> Lire l'article

   
   
   
13 juin : Salon Eurosatory 2016
" L'hydrogène, décliné pour la défense"
   
  Le salon international de la défense et de la sécurité terrestres EUROSATORY qui se déroulera à  Paris Villepinte du 13 au 17 juin, sera également une bonne occasion pour parler de cette filière naissante qu’est l'hydrogène-énergie, mais également d’attirer dans notre région des projets d’expérimentation H2 : déclinaisons possibles de l’hydrogène au service des secteurs de la défense. Dans cette opération, l’ARD est partenaire du pôle des microtechniques qui pilote l’organisation d’un stand collectif Bourgogne-Franche-Comté sur Eurosatory.
L’objectif est bien sûr de valoriser les savoir-faire régionaux en aéronautique et notamment de défense : fabrication de composants et sous ensembles microtechniques, balisage lumineux, composants temps-fréquence, micro-capteurs, équipements embarqués de navigation et de télécommunication…  qui, pour la première fois, sont présentés au périmètre Bourgogne-Franche-Comté. Une brochure a été spécialement éditée pour le salon, présentant les acteurs du secteur de la défense en Bourgogne-Franche-Comté.
 

La brochure Eurosatory 2016 sera prochainement disponible dans le menu "publications" de notre site web.

   
   
   
25 juin : Fête de l'eau à Dole (39)
" L'hydrogène, solution durable"
 
 

Faire une petite croisière sur un bateau fonctionnant à l’hydrogène ! Ce sera possible les 25 et 26 juin prochains à Dole dans le Jura. La ville qui organise la Fête de l’eau, y proposera un espace dédié à l’hydrogène : initiations et présentation de la filière évidemment. Cette initiation à l’hydrogène ne doit rien au hasard. L’hydrogène est inscrit dans les axes de développement de l’agglomération doloise.

Pour plus d'informations sur les animations liées à l'hydrogène, contacter Nathalie LOCH à l'ARD Franche-Comté : n.loch@ardfc.org
   
 

>> "Fête de l'eau" - voir le programme

   
   
   
29 juin : Journées H2 et Territoires à Grenoble
" La filière présentée sur un stand"
 
 

La 4e édition des " Journées hydrogène et territoires" se déroulera Les 29 et 30 juin à Grenoble. Cet évènement, organisé sous l'égide de l'AFHYPAC*, permet de faire un point sur les nouveaux projets initiés dans les territoires, mais aussi sur les dernières tendances et innovations. Tables rondes, conférences, visites d’installations, vitrine technologique. Une nouvelle occasion de promouvoir les talents présents dans le domaine de l’hydrogène et la pile à combustible. La Bourgogne-Franche-Comté disposera d'un stand sur l'évènement.

La Bourgogne-Franche-Comté, désormais reconnue à travers l'émergence d'un réel "cluster H2", dispose d’atouts et non des moindres pour être reconnue territoire d’expérimentation et de déploiement, y compris industriels, en matière de mobilités écologiques liées à l’hydrogène, mais aussi dans des applications stationnaires. L’ARD coordonnera la présence des acteurs : UTBM, Pôle Véhicule du Futur, Apristhy et valorisera l’expérimentation Mobypost qui vient de s’achever.

* L’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles A Combustible (AFHYPAC), fédère entreprises, laboratoires, instituts de recherche, pôles de compétitivité, collectivités territoriales et associations régionales. Elle assure l’animation de la filière et a pour ambition d’accélérer le développement de solutions hydrogène au bénéfice de la transition énergétique et de la société.

 
  >> Journées hydrogène et territoires
   
   
L'ARD se mobilise pour l'hydrogène !
 
 

Depuis un peu plus de 10 ans, l’ARD mobilise ses compétences pour promouvoir et favoriser le développement des savoir-faire  régionaux liés à l’Hydrogène. Actions dont les résultats sont aujourd’hui concrets et bien visibles.
Retour sur quelques unes de ces actions...

   
  >> Lire l'article
   
ARD Franche-Comté - 3 rue Victor Sellier - 25000 Besançon - France
Tél. : +33 (0)3 81 81 82 83 - Fax : +33 (0)3 81 81 99 40
contact@ardfc.org - www.ardfc.org

Mentions légales | Réagir, nous écrire | Visiter le site | Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.