Si vous ne voyez pas cette page, cliquez-ici.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter du site de l'ARD de Franche-Comté.

Newsletter n°105 - Juin 2016 - Luxe  
Bandeau newsletter 105 spéciale luxe
   
   
L'édito de la rédaction

La dernière édition du salon EPHJ à Genève a été festive : LE rendez-vous de la Haute-Précision fêtait ses 15 ans ! La Bourgogne-Franche-Comté était présente sur le salon, représentée par 45 exposants venus révéler leurs savoir-faire historiques et innovants… Retour sur une semaine chargée en rencontres, échanges, surprises...

Bonne lecture !

   
   
Le Luxe, un savoir-faire
 
Atelier Muller © L. Cheviet La région possède des compétences recherchées par les plus grandes marques du luxe. Son savoir-faire historique horloger, lunetier et diamantaire, sa culture du secret, sa capacité à innover et sa proximité avec la Suisse lui confèrent une totale légitimité pour se positionner sur le marché du luxe. La création prochaine d’un pôle de formation d’envergure nationale spécialisé dans les métiers du cuir, ne devrait que renforcer la notoriété de la région puisque ce dernier fera partie des plus importants pôles de formation européens. 
Photo : Muller © L. Cheviet  
>> Le Luxe - plus d'infos
   
   
   
Le Luxe, un salon
   
Inauguration stands collectifs © ARDFC

Le salon EPHJ/EPMT/SMT, avec 20 000 visiteurs et plus de 800 exposants, est la seule manifestation internationale annuelle consacrée aux domaines de haute précision, qui conjugue l’horlogerie-joaillerie et l’ensemble des micro-technologies. Présente depuis 10 ans la région dévoile sur EPHJ sa culture de la précision et son goût du travail bien fait. L’ARD Franche-Comté, de par sa mission de promotion des savoir-faire régionaux, était présente aux côtés de la CCIR sur le salon pour rencontrer prospects, homologues et partenaires.

Prochaine édition : du 20 au 23 juin 2017

Photo : A. Falga, ARD Franche-Comté (co-exposant) et E. Boucher, Président Luxe & Tech, venu assister à l'inauguration des stands collectifs © EPHJ  
>> EPHJ - plus d'infos
   
   
   
Le Luxe, un partenariat
   
Inauguration stands collectifs © ARDFC Pour cette édition 2016, 17 entreprises s’étaient réunies sous la bannière collective Bourgogne-Franche-Comté, en plus des entreprises Groupe IMI, SIS, Agencement Grosso, La Pratique, Manufacture Jean Rousseau, Surfaces Synergie… Mais aussi le laboratoire Femto.
Les différents stands ont été inaugurés par la visite de M. Dominique ROY, Président de la CCI du Doubs et représentant la CCI Bourgogne-Franche-Comté, accompagné de M. Arnaud MARTHEY, représentant du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et Président Directeur Général de l’ARD Franche-Comté. Les deux Présidents ont pu constater l’investissement déployé par les participants afin de mettre en valeur les compétences présentes sur le territoire
Démonstration point sellier © ARDFC Cette année, les formations aux métiers du luxe étaient à l’honneur : les visiteurs pouvaient assister à une démonstration du « point sellier ». Une action rendue possible grâce à un partenariat avec l’École Boudard, qui forme au métier de sellier-maroquinier d’art depuis 35 ans.
Depuis 2008, l’ARD Franche-Comté participe à l’EPHJ en tant que co-exposant, apportant ses compétences et sa connaissance du tissu industriel.
Photos : Dominique ROY et Arnaud MARTHEY pendant l'inauguration + démonstration point sellier © ARDFC  
   
   
Le Luxe, une image de marque
 
Exposition montres © ARDFC

Les entreprises régionales se démarquent par leurs stratégies d’innovation et de développement mais également par la diversité de secteurs pour lesquels elles travaillent. Autant d’atouts qui font d’elles des partenaires potentiels de choix. Il est essentiel de mettre en avant leurs valeurs et compétences. En complément de la démonstration du « point sellier », deux expositions étaient installées pour mettre en avant la présence forte du luxe sur le territoire.

Exposition filières © ARDFC

L’une présentant des concepts de montres imaginées à partir de pièces fabriquées sur le territoire. Cinq modèles de la collection étaient exposés dans le but de rendre visibles différents cœurs de métiers régionaux : médical, énergie, automobile, microtechniques et plasturgie. L’autre exposition proposait des photos représentatives de quatre secteurs d’excellence dans la région : l’automobile, l’énergie, le médical et l’aéronautique. Sous chacune de ces photos, un descriptif rapide du secteur présentait les chiffres clés, les entreprises phares, les points forts, la recherche et les formations spécifiques. 

Photos : Expositions montres et filières © ARDFC  
   
   
L'actu du moment
   
Béatrice JOLY sur EPMT © ARDFC

EPMT/SMT - Environnement Profesionnel MicroTechnologies / Swiss Medical Technologies

Suite au départ de François TATTU (cf. notre e-letter n°103 du mois d’avril 2016), Béatrice JOLY est désormais en charge du  suivi du secteur microtechniques-santé. Elle aussi, a profité du salon EPHJ, mais côté EPMT/SMT pour prendre le pouls du secteur et faire le point sur le marché médical. Elle a pu découvrir l’ampleur du salon et rencontrer des entreprises du médical suisse, des entreprises régionales - parmi lesquelles Polis Précis et SIMON et croisé quelques acteurs régionaux du secteur tels que le Cluster TIS et le Grand Besançon.

Photo : Béatrice JOLY sur EPMT © ARDFC  
   

Rappel :

EPMT : L’industrie MEM se présente aujourd’hui comme un secteur de haute technologie aux multiples facettes. De la mobilité à l’habitat en passant par l’alimentation jusqu’à la santé et la sécurité, elle touche tous les domaines de la vie et de l’économie. EPMT  offre une vitrine internationale unique pour les savoir-faire et permet de rencontrer les principaux acteurs du marché.

SMT : Souvent méconnues du grand public, les nombreuses sociétés actives dans ce secteur sont souvent les mieux placées en matière d’innovation et ne demandent qu’à se développer et à exporter leur savoir-faire.
255 entreprises actives dans la conception et la fabrication du dispositif médical.

Extrait du site EPHJ

   
>> Le médical - plus d'infos

 

 

ARD Franche-Comté - 3 rue Victor Sellier - 25000 Besançon - France
Tél. : +33 (0)3 81 81 82 83 - Fax : +33 (0)3 81 81 99 40
contact@ardfc.org - www.ardfc.org

Mentions légales | Réagir, nous écrire | Visiter le site | Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.