Si vous ne voyez pas cette page, cliquez-ici.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter du site de l'ARD de Franche-Comté.

Newsletter n° 112 - Juin 2017 - AFHYPAC  
   

L’édito de la rédaction

La Bourgogne-Franche-Comté était présente comme chaque année à la rencontre organisée par l’AFHYPAC* : les Journées Hydrogène dans les territoires qui se sont déroulées les 20 et 21 juin à Nantes. Pour rappel ces journées s’étaient déroulées à Belfort en 2014.

Depuis 2014, les expérimentations « Mobypost » à Perrigny (39) et à Audincourt (25), et « MobilHyTest » à Dole (39) et Luxeuil-les-Bains (70) ont été menées avec succès. En 2015, la stratégie régionale industrielle Hydrogène a été lancée par les acteurs régionaux de la filière, soutenus par la région. L’Université de Franche-Comté a créé un cursus de master en ingénierie (CMI) Hydrogène énergie et efficacité énergétique unique en France. Les acteurs régionaux étaient à l’origine du premier groupe électrogène à Hydrogène. Depuis décembre dernier, le dossier ENRgHy Bourgogne-Franche-Comté a été labellisé « Territoires Hydrogène »1 !

Fin avril, l’ARD accompagnait les acteurs régionaux sur Hanover Messe Fuel Cell, haut lieu des technologies Pile à Combustible (PAC). La présence sur le pavillon Business France a permis dans un premier temps de rencontrer de nombreux partenaires français qui ont pu mesurer le poids de la Bourgogne-Franche-Comté dans ce secteur d’avenir. Dans un second temps, de nombreux contacts ont été pris et feront l’objet d’un suivi.

Le dynamisme et l’enthousiasme sont les moteurs des acteurs qui ont donc représenté la Bourgogne-Franche-Comté lors de ce rendez-vous annuel.

   

L’écosystème d’innovation régional se mobilise

pour être au 1er rang  des territoires Hydrogène

 

Véhicule Mobypost

Impliquée dans des projets technologiques nationaux et européens, la région Bourgogne-Franche-Comté s’est positionnée, avec le FC Lab, dès 1999, comme acteur expert des systèmes piles à combustible pour les applications de transports et stationnaires.

Elle est aujourd’hui reconnue pour son axe de recherche lié à la modélisation, l’expérimentation et l’optimisation des systèmes piles à combustible et produit environ 60 % des publications de recherche académique en France. Sans exclusive, les énergies se concentrent aujourd’hui sur la démonstration de modèles économiques, performants, durables et viables de systèmes complets de production, stockage, distribution et usage d’énergie Hydrogène en couplage avec les énergies renouvelables.
   
   

ENRgHy : 7 projets, 3 territoires, O émission**

 

Un territoire Hydrogène est un territoire qui a décidé de développer une économie concrète autour de l’Hydrogène2.

   

Une filière bien ancrée dans le territoire

   

La Bourgogne-Franche-Comté est la 1ère région industrielle française pour la part des effectifs industriels. C’est dans cet environnement fertile que deux industries forment le creuset des développements actuels des technologies Hydrogène.

Tout d’abord, l’industrie automobile et ferroviaire, qui s’appuie sur des expertises métallurgiques, a favorisé la constitution d’un tissu industriel particulièrement dense d’entreprises de sous-traitance. Les savoir-faire de ces entreprises permettent de répondre à l’ensemble des besoins de la mécanique aux microtechniques, de la plasturgie aux matériaux composites…

Ensuite, l’industrie des équipements de production d’énergie. Les leaders de ce secteur se sont implantés ici, attirés par la proximité de cet ensemble de compétences, grâce aux capacités de R&D et de formation.

   
   
Nous vous en parlions déjà en 2015
   

http://www.ardfc.org/newsletters/apercu.php?id_msg=113

http://www.ardfc.org/newsletters/apercu.php?id_msg=126

hydrogene.ardfc.org

 

* Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible

** http://www.ardfc.org/enrghy-7-projets-3-territoires-0-emission-38.html

1 - http://www.ardfc.org/actualite/1482-territoires-hydrogene-la-bourgogne-franche-comte-retenue.html

2- http://www.ardfc.org/la-bourgogne-franche-comte-labellisee-38.html

 

 

ARD Franche-Comté - 3 rue Victor Sellier - 25000 Besançon - France
Tél. : +33 (0)3 81 81 82 83 - Fax : +33 (0)3 81 81 99 40
contact@ardfc.org - www.ardfc.org

Mentions légales | Réagir, nous écrire | Visiter le site | Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.