La filière numérique

Le marché du tertiaire se développe en réponse aux besoins des entreprises industrielles en matière notamment de conseil, d’ingénierie, de qualité et d’accompagnement dans les démarches de sécurité, de maîtrise des risques et de l’environnement. Présente dans tous les secteurs, l’ingénierie numérique soutient la productivité des entreprises, grâce à des solutions compétitives.

Numérique, réalité virtuelleRéalité virtuelle © Numérica

De nombreuses activités liées à l’utilisation des technologies de la communication donnent naissance à des start-up très prometteuses.

L’utilisation intelligente du numérique représente un levier de croissance important, un potentiel énorme. Les avancées dans ce domaine apportent des réponses qui permettront de garantir aux générations futures les meilleures conditions de vie tout en préservant l’environnement particulièrement privilégié de la région.

 

NUMÉRIQUE ET PRODUCTIVITÉ DE L'INDUSTRIE
Réseaux informatiques, e-maintenance, systèmes logiciels, prototypage, simulation numérique, travail collaboratif, etc. L'utilisation du numérique a un impact reconnu sur la productivité des entreprises. Les développements touchent aujourd'hui toues les activités des entreprises et sont un ingrédient essentiel des services de R&D et innovation.

 

NUMÉRIQUE ET MOBILITÉS DU FUTUR
Géopositionnement, modélisation 3D de sarges espaces urbains, simulation numérique de conception, communication véhicules/infrasctuctures, etc. Territoire dynamique d'expérimentation, la région est au coeur de l'innovation en matière de numérique pour les nouvelles mobilités. Le Pôle Véhicule du Futur développe avec ses partenaires, dont l'UTBM, des projets sur les thématiques des solutions de mobilité urbaine et périurbaine et des systèmes intelligents de conduite.

 

 

Formations et qualifications

Formations diplômantes courtes ou longues, par la voie initiale, continue ou par apprentissage, la région offre une large gamme de formations qualifiantes, ciblées et organisées en fonction des besoins précisément recensés dans les entreprises.

 

ENSMM
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE MÉCANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES

 

ENSMM, travail sur machineENSMM © J. Varlet

  • 900 élèves
  • Formations avec des options telles que Mécatronique, Microtechniques et Systèmes Embarqués, Microsystème et santé, Ingénierie et Innovation...
  • 261 diplômés en 2014
  • 5 515 ingénieurs en activité

>> www.ens2m.fr

 

UTBM
UNIVERSITÉ TECHNOLOGIQUE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

 

UTBM, séance de travail en classeSéance de travail © UTBM

  • 2 712 étudiants
  • 140 Universités étrangères partenaires
  • 5 départements de formation d’ingénieurs
  • 450 ingénieurs diplômés par an
  • 1 spécialité d’ingénieur en informatique avec les filières : "Image, interaction et réalité virtuelle", "Ingénierie des logiciels et de la connaissance","Réseaux et télécommunications", "Logiciels embarqués et informatique mobile"
  • UTSEUS - Université de Technologie Sino-Européenne de l’Université de Shanghaï

>> www.utbm.fr

 

UBFC
UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

 

Université de Franche-ComtéChimie © UFC

  • 56 000 étudiants
  • Licences, DUT, licences professionnelles et masters, forment aux spécialités : génie électrique et informatique industrielle, sciences du langage et de la communication, webdesign, ingénierie process numérique, administration / maintenance de systèmes et applications réparties, produit et services multimédia, algorithmique hautes performances et modélisation, sécurité et sûreté du logiciel, réseaux et télécommunications / services, réseaux de communication / réseaux, informatiques mobiles / systèmes distribués et réseaux.

>> www.ubfc.fr

 

2089
ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMUNICATION DIGITALE

 

logo 2089Logo © 2089

Ouverte en 2015, cette école de communication "haut de gamme" s'adresse aux diplômés Bac+2 et débute par un "tour de France digitale", permettant ainsi aux élèves d'apprendre sur le terrain avec des acteurs du milieu digital. Ouverte 24h/24 et en accès illimité pour ses étudiants, 2089 propose, aussi bien en formation initiale qu'en formation professionnelle, des diplômes tels que le certificat professionnel Startup et communication ou encore le Mastère Bachelor en Communication digitale.

>> www.2089.fr

 

 

 

Pour aller plus loin dans la filière

NUMERICA
Avec le numérique pour l’industrie, les applications multimédia et l’audiovisuel, les TIC ont un espace dédié : Numerica, qui réunit, sur un site à Montbéliard, des laboratoires de recherche, des filières de formation supérieure, des entreprises, des bureaux d’études, un incubateur de jeunes entreprises et des ressources techniques de pointe.
Pôle d’excellence régional, capable de réunir les meilleures compétences régionales, nationales et internationales, Numerica, c’est aussi une équipe dédiée au développement d’une filière TIC innovante et au service de la compétitivité des PME/PMI.

>> www.sem-numerica.fr

 

 

FRANCHE-COMTÉ NUMÉRIQUE
Fédération régionale des TIC qui regroupe 100 entreprises, qui met à disposition de ses adhérents des services sur mesure. S'adressant tout particulièrement aux prestataires de la filière numérique et à toutes les entreprises intéressées par les évolutions technologies de la filière, Franche-Comté Numérique propose : assitance au développement commercial, conférences et ateliers thématiques, plateforme collaborative régionale...

>> www.fc-numerique.com

 

 

JURATIC
Association pour la promotion et de développement des technologies de l'information et de la communication dans le Jura.

>> www.juratic.com

 

 

SILICON COMTÉ
Association créée début 2014 par des professionnels indépendants et des entrepreneurs de la filière numérique franc-comtoise, elle a pour objectif de mener des actions spécifiques à destination du grand public, du monde économique et institutionnel, afin de promouvoir les métiers spécialisés, soutenir le développement des infrastructures, démocratiser les usages et valoriser l’intérêt des services numériques dans la région.

>> www.siliconcomte.fr