La filière Plasturgie

La plasturgie se situe parmi les quatre premiers secteurs industriels régionaux. La valeur ajoutée dégagée de cette activité est ici supérieure à la moyenne nationale.

Au niveau régional, la plasturgie représente plus de 260 entreprises qui emploient près de 10 000 salariés.
 
Ce secteur représente environ 5 % des effectifs de l'industrie régionale.

Moule grande productivité, Curtil SAMoule, CURTIL SA © L. Cheviet

Secteur transversal, la plasturgie trouve ses applications dans bon nombre d’activités présentes en région : emballage, agroalimentaire, automobile, jouet ou lunetterie… Son point fort se situe tout particulièrement dans le domaine de la micro-injection de pièces techniques, du fait de sa forte coloration microtechnique.

Constituée principalement d'entreprises de petite taille qui travaillent essentiellement en sous-traitance, la plasturige régionale a gagné sa notoriété grâce à son dynamisme et ses particularités : compétences en micro-plasturgie, excellente maîtrise technologique, réseaux d'entreprises...

Face à une concurrence forte sur certains produits et process, captés par des pays où les coûts de production sont plus faibles, les plasturgistes francs-comtois se sont positionnés sur des applications à forte valeur ajoutée et sur des marchés de haute-technicité : procédés de multi-injection, surmoulage, soufflage, injection de biomatériaux, thermoformage industriel...

 

 

Pour aller plus loin dans la filière

Atelier plasturgie, InodipInodip SA - Groupe Simonin © L. Cheviet


PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ PLASTIPOLIS
Plastipolis est l’unique pôle de compétitivité français de la plasturgie
. Il fédère les acteurs de cette filière dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes qui concentrent 30% de l’activité de plasturgie de l’hexagone. Il  a pour mission de faire émerger de nouveaux projets de R&D,  de susciter l’ouverture des entreprises aux autres secteurs industriels et à la coopération internationale ainsi que promouvoir l’innovation également dans sa dimension formation et gestion des compétences.
Il coordonne des projets d’innovation autour de 4 axes technologiques, qui regroupent un ensemble des thématiques clés identifiées, en regard des perspectives technologiques et des leviers qu’elles représentent sur les différents marchés finaux :

  • Matériaux et compounds,
  • Procédés et outillages,
  • Intégration des technologies,
  • Eco-plasturgie.

>> www.plastipolis.fr

 

 

SYNDICAT PROFESSIONNEL RÉGIONAL ALLIZÉ-PLASTURGIE
Membre de l’union interrégionale Allizé-Plasturgie qui regroupe les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées, PACA-Corse, Lorraine, et Bourgogne-Franche-Comté, ce syndicat se positionne comme un fédérateur et un facilitateur incontournable en région. Allizé-Plasturgie propose :

  • Conseil et l’expertise,
  • Mise en relation et la facilitation des échanges
  • Mobilisation de financements publics dans le cadre d’actions collectives
  • Représentation
  • Intelligence économique

Allizé-Plasturgie Bourgogne-Franche-Comté regroupe plus de 100 sites industriels adhérents, représentants plus de 6500 salariés.

>> www.allize-plasturgie.org

 

 

PARTENARIAT AVEC LE PÔLE EUROPÉEN DE LA PLASTURGIE (PEP)
Centre technique et d’innovation en plasturgie spécialisé dans les composites et l’injection des thermoplastiques basé à Oyonnax, le PEP a pour mission de proposer aux industriels de la filière Plasturgie des moyens, des expertises et des prestations à haute valeur ajoutée.

  • Activités de R&D (projets collaboratifs ou contrats privés),
  • Prestations (services aux entreprises)
  • Transfert industriel

>> www.poleplasturgie.net